Arthrite chez les seniors : comment la soulager en faisant des exercices physiques ?

Publié le : 06 avril 20214 mins de lecture

L’arthrite entraîne souvent des douleurs aiguës qui ne donnent pas envie de bouger, et encore moins faire du sport. Pourtant, en restant immobile la personne qui souffre de cette maladie risque d’aggraver son cas et peut parallèlement souffrir de raideur musculaire. Est-ce une bonne idée de pratiquer des activités physiques qui soulagent l’arthrite ?

Gagner en souplesse pour atténuer les douleurs de l’arthrite

Arrivés à un certain âge, les articulations et le cartilage perdent leur souplesse et leur élasticité. Les exercices d’assouplissement comme les étirements, le yoga et le tai chi vont relâcher les tensions des muscles et des os afin de soulager efficacement les douleurs. Par la même occasion, ils peuvent être pratiqués en tant qu’exercices d’échauffement en vue de protéger les articulations des personnes âgées contre les lésions.

En choisissant ce genre d’activités physiques qui soulagent l’arthrite, vous remarquerez rapidement une augmentation de vos amplitudes de mouvement et de vos capacités à réaliser vos tâches au quotidien. Aussi, cela vous aidera à retrouver l’équilibre pour limiter les éventuelles chutes qui pourraient accroitre les douleurs liées à l’arthrite.

Faire du sport pour renforcer ses muscles et ses articulations

Il est conseillé de pratiquer des activités physiques qui soulagent l’arthrite pour garder une bonne dynamique articulaire. Certains sports à pratiquer juste après les exercices d’assouplissement visent à renforcer vos muscles et articulations. Préférez les entraînements à un caractère isométrique et isotonique, plus adaptés aux séniors à l’exemple de la musculation. Cela vous aidera à renforcer les os, les ligaments ainsi que le cartilage sans les user ni les fatiguer.

En plus d’atténuer les douleurs, ces sports vous feront gagner en endurance et en force musculaire, ce qui va aussi augmenter la résistance et la qualité de vos os. Par ailleurs, les douleurs de l’arthrite sont beaucoup plus intenses chez les séniors qui ont un problème d’obésité et de surpoids. Le sport permet de maintenir un poids santé afin d’alléger les charges qui pèsent sur les articulations.

À quelle fréquence faire du sport pour soulager l’arthrite ? 

Pour votre santé, et pour garder une certaine régularité, il est recommandé de trouver le bon rythme et la bonne fréquence pour pratiquer des activités physiques qui soulagent l’arthrite. Les séances d’assouplissement doivent se faire tous les jours et les exercices de renforcement tous les deux jours. Si votre santé cardiaque vous le permet, vous pouvez également ajouter, à votre routine sportive, des exercices d’endurance deux fois par semaine pour un résultat optimal.

Néanmoins, il est fortement déconseillé de trop forcer au risque d’aggraver les douleurs au niveau des muscles et de l’articulation. N’oubliez pas de consulter votre médecin traitant avant de vous initier aux exercices physiques afin de vous assurer que telle ou telle pratique est adaptée à votre état de santé actuel. Attention, certains sports vont, au contraire, user les articulations et causer ainsi plus de douleurs et d’inconforts chez les personnes qui souffrent d’arthrite.

Plan du site