Comment fonctionne un détecteur de chute ?

Publié le : 07 avril 20214 mins de lecture

Chez les seniors, les chutes comptent parmi les accidents les plus courants. À cet effet, l’intervention doit s’opérer rapidement pour éviter les complications et autres dommages irréversibles. Porter un détecteur de chute pour personne âgée permet aux secours d’être particulièrement réactifs, de prodiguer les premiers soins et de transporter l’individu aux urgences.

Le mode de fonctionnement d’un détecteur de chute

De nos jours, il existe 3 types de technologies permettant d’activer l’alarme en cas de souci. Le premier se caractérise par des capteurs accélérométriques qui sont installés dans un bracelet ou un médaillon. Ainsi, ces derniers peuvent détecter les chutes via le pic de décélération provoqué par l’accident et son inactivité. L’alarme sera alors donnée dans la minute. Le détecteur de chute pour personne âgée couvre entièrement la maison et partout en France, selon la solution sélectionnée. Seul bémol, ce dispositif ne détecte que les chutes lourdes. Autrement dit, les chutes molles produisant des fausses alertes ne seront pas signalées.

Comme pour tout détecteur de chute pour personne âgée en ligne sur tele-assistance-senior.fr, la deuxième solution fonctionne à l’aide des capteurs de caméra posés dans toute l’habitation. Il s’agit d’algorithmes d’analyse d’images permettant de détecter tout types de chutes. Une fois l’incident détecté, les images sont visualisées et les mesures nécessaires seront prises. Enfin, la troisième solution se manifeste par la téléassistance active et fonctionne grâce à des capteurs installés dans le domicile et qui se basent sur les habitudes de l’individu concerné.

Les avantages d’un détecteur de chute

Le bracelet ou la montre détecteur de chute pour personne âgée se porte au poignet très facilement, car son poids est moindre. D’une portée de 80 mètres généralement, il est doté d’une excellente autonomie étant donné que la pile peut durer jusqu’à deux ans. De plus, dans la grande majorité des cas, vous n’avez pas besoin de la recharger.

Pratique et étanche, il fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. D’autre part, les fabricants ont mis l’accent sur le côté esthétique dans le but de simplifier l’acceptation de l’appareil par les séniors. Par ailleurs, il est bel et bien possible d’associer détecteur de chute et téléassistance classique. En d’autres termes, une alarme peut se déclencher en cas de chute et le sénior peut être mis en relation avec le centre d’assistance pour un autre souci.

Comment choisir un détecteur de chute ?

Afin de choisir un bracelet ou une montre détecteur de chute pour personne âgée, celle-ci doit se demander si elle souhaite un équipement alertant les voisins et les proches ou si elle préfère un abonnement pour bénéficier d’une assistance en permanence. Aussi, le sénior doit déterminer le périmètre dans lequel il veut être protégé (jardin, rue, maison, etc.).

En principe, les opérateurs les plus fiables offrent une période d’essai d’un mois pour permettre aux utilisateurs de confirmer la fiabilité du système et d’accepter sans encombre le dispositif détecteur de chute.

Plan du site