Seniors : quelle assurance habitation souscrire ?

Publié le : 06 avril 20213 mins de lecture

En tant que senior, il est indispensable de souscrire à une habitation appropriée à ses besoins, qu’ils soient propriétaires ou locataires ou en EHPAD. Grâce à l’évolution menée par le marketing dans le domaine de l’assurance, les assureurs proposent des contrats aux garanties adaptées aux besoins des quinquagénaires et plus. Quelle assurance habitation choisir pour les seniors ? 

Qu’est-ce que l’assurance habitation pour senior ?

Actuellement, il existe des garanties spécifiques auxquelles les seniors peuvent en souscrire. Elles prennent en compte les risques liés à leur mode de vie et leur statut. Effectivement, les compagnies d’assurance ont bien compris les difficultés qui peuvent se poser aux personnes âgées dans le domaine de leurs spécificités de vie, surtout en résidence réservée aux personnes d’un certain âge. L’assurance habitation pour seniors est obligatoire pour les locataires d’un appartement non meublé ainsi que les copropriétaires occupants ou non. Cette assurance inclut également les garanties supplémentaires qui sont fortement conseillées afin de se protéger plus amplement. Selon les assureurs, les seniors présentent certainement plus de risques par rapport aux personnes plus jeunes.    

Choisir une assurance habitation en fonction du profil de l’assuré

Le premier critère à prendre en compte pour choisir une assurance habitation pour seniors est le profil de l’assuré. S’il est locataire, il peut opter pour le contrat multirisque habitation ou un autre contrat spécifique qui devra se soucier au moins de l’assurance responsabilité civile locative. Elle peut s’ajouter avec d’autres garanties optionnelles. Si l’assuré est propriétaire non occupant, il peut choisir une garantie complémentaire spécifique de sa volonté, mais il n’est pas soumis à une souscription d’une assurance habitation. Quant aux seniors-propriétaires occupants, il est indispensable de souscrire à une assurance MRH pour protéger son patrimoine ainsi que pour ses responsabilités. Ainsi, il s’appuie sur les garanties essentielles. Mais, il peut recourir également aux garanties facultatives confort ou encore aux services supplémentaires tels que l’assistance afin de maximaliser sa sérénité.    

Quelles sont les garanties à prendre en compte ?

Le choix des garanties varie en fonction des besoins de chacun. En plus des garanties d’assurances classiques de l’assurance habitation pour seniors (garantie responsabilité civile, garantie contre les dommages aux biens, contrat multirisque habitation), les seniors ont besoin de souscrire à des garanties spécifiques destinées pour eux. Par exemple, la garantie des biens immobiliers et les objets de valeurs, une protection des biens mêmes en l’absence prolongés du domicile pouvant s’éteindre de 1 à 2 mois et d’une assistance particulière pour le soutien psychologique en cas de sinistre.     

Plan du site