Personne âgée : quelles aides financières pour payer le portage de ses repas ?

Les personnes âgées ont souvent du mal à faire leur provision. Elles n’arrivent pas non plus à cuire seules leur nourriture. Certaines d’entre elles ont même affaire à un problème de mobilité ou à un souci de santé plus ou moins grave. Toutefois, elles ont besoin de repas sain et pour avoir de la bonne santé. Ce n’est donc pas étonnant si la plupart d’entre elles ont recours à une solution pratique et pas chère. Cela concerne les aides pour le portage des repas.

Le portage des repas, quelles sont les démarches à suivre ?

Il est essentiel de noter que les gens qui obtiennent ces aides pour le portage des repas sont libres de passer leur commande chaque semaine. Pour cela, ils se basent sur les offres annoncées à l’initiative de l’administration. Ils doivent également déterminer la quantité de nourriture dont ils ont besoin pendant une durée bien déterminée. Ils peuvent sans doute commander des aliments spéciaux, et ce, en fonction de leur état de santé. Ils ont, à titre d’exemple, le droit de demander un repas sans assaisonnement. À noter que les repas de la fin de la semaine sont livrés chaque vendredi. Ils sont constitués des plats qui sont faciles à chauffer.

Qui assure les aides financières ?

Il existe des associations spécialisées dans l’assurance des aides financières pour le portage de repas des seniors. Vous pouvez trouver plus de détails sur les offres locales disponibles en vous rendant directement auprès de la fonction d’appui au foyer. Rien ne vous empêche non plus de demander les avis des administrations de fonction aux associations. Pour trouver de l’aide financière qui vous convient, il vous est également possible de vous informer auprès des informateurs approximatifs près de chez vous. Vous pouvez également checker les annuaires spécialisés dans le domaine où vous tomberez à coup sûr sur des contacts.

Quels sont les critères pour avoir des aides financières pour le portage des repas ?

Pour bénéficier des aides pour le portage des repas, une personne âgée doit remplir certains critères. Ce soutien concerne uniquement les seniors qui ne sont plus en mesure de leur nourriture. Un adulte de 55 ans qui ne peut plus travailler, à cause d’un problème de santé quelconque, peut recourir à ce type d’aides. Mais, dans la plupart de cas, elle s’adresse uniquement aux personnes âgées de plus de 60 ans. Le domaine se charge généralement de votre financement, si vous remplissez les conditions requises. Il est aussi utile de signaler que le portage des repas à domicile est parfois un service payant, surtout pour les personnes qui ne remplissent pas les critères. Vous pouvez, quand même, vous rendre auprès de l’APA ou votre municipalité pour solliciter de l’aide. Ces organismes et collectivités peuvent prendre en charge la moitié des frais du portage de vos repas.