Santé des seniors : pourquoi la perte d’appétit est souvent naturelle ?

Publié le : 06 avril 20214 mins de lecture

La plupart des personnes âgées sont touchées par le manque d’appétit, en particulier vers l’âge de 75 ou 80 ANS. Les risques d’une mauvaise alimentation peuvent engendrer des conséquences importantes sur leur santé. Différents facteurs peuvent provoquer la perte d’appétit chez les seniors.

Le déclin des papilles gustatives

En vieillissant, les papilles qui se trouvent sur la langue se modifient et transforment les goûts des aliments. À partir de 75 ans, toutes personnes perdent naturellement le tiers de leurs papilles gustatives.

Puis, les médicaments aussi ont un impact sur l’appétit. Plus la personne prend de médicaments, plus les papilles sont altérées. Les maladies cardiovasculaires sont plus fréquentes chez les seniors. Les traitements liés à ces problèmes de santé sont ceux qui transforment le plus les papilles gustatives et ainsi le goût.

En général, toutes les maladies et surtout celle de Parkinson et d’Alzheimer participent à la transformation de papilles de la bouche et entraîne une perte d’appétit.

Les autres causes qui favorisent la perte d’appétit chez les seniors

Les capacités de l’estomac, l’activité de l’intestin ou du foie diminuent chez les personnes âgées et ce qui entraîne un ralentissement de la digestion. Par conséquent, les quantités de nourritures avalées sont moindres et ainsi la perte d’appétit est déclenchée.

Puis, le manque d’activité physique chez les seniors agit sur les dépenses énergétiques qui réduisent leurs besoins caloriques et leur appétit.

Enfin, les causes psychologiques aussi sont à ne pas négliger. La dépression et le sentiment de solitude favorisent la perte d’appétit chez les seniors. En effet, la personne qui souffre de cette maladie perd toute envie de se faire plaisir, surtout avec une alimentation attrayante.  

Les solutions pour aider les seniors à retrouver un bon appétit

Tout d’abord, le plat d’une personne âgée doit être bien présenté afin d’éveiller son goût. Vous pouvez jouer sur les couleurs, les formes, les textures et les odeurs. Pensez aussi à utiliser des exhausteurs de goût pour exciter les papilles gustatives.

Puis, la convivialité aussi est très importante. Si possible, il ne faut pas laisser une personne âgée manger toujours seule dans sa chambre. Faire en sorte de l’aider à retrouver le plaisir de manger avec sa famille et ses petits-enfants. Manger en salle commune est un excellent moyen pour combattre la perte d’appétit chez les seniors.

Enfin, les aliments doivent être faciles à mâcher, à digérer et surtout convenant à leurs goûts afin de leur redonner le plaisir de manger. Adoptez également une nutrition adaptée, c’est-à-dire des produits variés, de qualité et en quantité raisonnable.

Plan du site