Santé des seniors : faire du sport mais pas n’importe lequel !

Publié le : 06 avril 20213 mins de lecture

Les activités sportives sont importantes pour maintenir le corps en bonne santé. Elles contribuent également à la santé mentale de l’individu. Il est donc important de connaître les bienfaits qu’apporte le sport à notre corps. Mais quelles catégories d’activités sportives sont les plus adaptés aux seniors ?

Les bienfaits du sport pour le corps

Le fait de faire régulièrement des activités sportives permet de réduire les risques d’accidents cardio-vasculaires et d’hypertension artérielle. Effectivement, les risques que ce genre d’accident s’accroissent avec l’âge. Le fait de pratiquer un sport adapté aux seniors permettrait ainsi de diminuer ces risques. Faire une activité physique régulière contribue également aux maintiens des os et de ralentir les maladies comme l’ostéoporose. Elle permet de réduire l’exposition des muscles à certaines maladies comme les rhumatismes chroniques. Il est aussi important de noter que les exercices sportifs renforcent le système immunitaire. 

Les bénéfices qu’apporte le sport au cerveau

Le sport a des répercussions positives pour le mental. Quand on prend de l’âge, il est important de connaître le type de sport adapté aux seniors. En effet, il contribue à générer et maintenir des ondes positives dans le cerveau. Les exercices sportifs amoindrissent les risques de dépressions et d’anxiétés. Vous profiterez de bonnes nuits de sommeil, sauf si vous pratiquez le sport pendant la nuit. Il permet de réduire le stress grâce à la production d’endorphines. Le sport contribue également à réduire les risques d’atteintes à la maladie d’Alzheimer chez les seniors. Ainsi, il n’est pas exagéré de dire que le sport a des conséquences très positives d’ordre psychologique. 

Les activités sportives adaptées aux seniors

Il existe de nombreux types de sport adapté aux seniors. Les activités à éviter sont celles qui exigent des conditions physiques élevées et exposent l’individu à des chutes et des blessures. À titre d’exemple, il est préférable d’éviter les sports de combat et les sports nautiques. Ces exercices exigent beaucoup d’efforts de la part de vos muscles et organes internes. Il faut savoir que la guérison devient plus lente et compliquée pour les seniors. De ce fait, il est conseillé de faire des activités qui feront travailler vos muscles tout en douceur. Vous pouvez faire de la marche ou de la randonnée à titre d’exemple. Ces exercices physiques ne nécessitent aucun matériel particulier et vous pourrez les pratiquer n’importe où. Vous pouvez marcher où vous voulez et avancer à votre propre rythme. Faire de la randonnée en montagne contribue à maintenir vos poumons et vos muscles en bonne condition tout en profitant du paysage.

Plan du site